APHRODISIAQUE AFRIQUE 2i

APHRODISIAQUE         AFRIQUE 2i

DIOSPYROS MESPILIFORMIS

 

DIOSPYROS MESPILIFORMIS
Français : Ebénier d'Afrique      Wolof : Alom

Arbre de 12-30m de haut, à fût droit et cylindrique pouvant atteindre 2m de diamètre, à cime dense et arrondie. L'écorce est grise noirâtre fendillée verticalement, s'écaillant par plaques fines rectangulaires, à tranche noir en surface et rose ou ocre pâle dessous. Les rameaux sont gris pubescents, parfois lenticellés. Les feuilles sont alternes, elliptiques, oblongues, à sommet pointu ou moins acuminé, avec une base en coin. Les pétioles sont pubescents et ont une longueur de 6-10mm La fleur est blanche avec une corolle en tube couverte de poils dorés et terminée par 4 à 5 lobes. Le fruit est une drupe ovoïde, jaunâtre à maturité et enveloppée à la base par un calice persistant en forme de coupe avec 4 à 5 pointes.

Il habite les bosquets sahélo soudaniennes aux forêts guinéennes, dans les galeries forestières, bords de rivière, termitières et collines rocheux. Généralement sur sols lourds et bien drainés. Elle est répartie du Sénégal au Cameroun, En Afrique tropicale et australe.


Utilisations médicinales : Les fruits sont employés pour traiter la dysenterie et la diarrhée L'écorce est antibiotique, antifongique, antihémorragique et aphrodisiaque. Les feuilles sont désinfectantes pour plaies, pians, et otites mais entrent aussi dans une preparation a base de mil pour traiter le dysfonctionnement erectile. Les racines sont vermifuges. L'association des racines et des feuilles est efficace pour soigner les maladies mentales. L'écorce constitue un remède pour les rhumatismes, les céphalées, et l'impuissance sexuelle. C'est un arbre considéré localement comme ayant des pouvoirs magiques. Les feuilles sont laxatives et s'utilisent aussi pour la fièvre.

Arbre planté pour son ombrage, il fournit un bois gris rosâtre, veiné, dur et lourd qui est utilisé pour les charpentes, les manches d'outils et d'armes, les arcs, comme cure-dents, et charbon.

 

 

 

Commentaires

  • hassia
    • 1. hassia Le 09/10/2017
    bonjour

Ajouter un commentaire