APHRODISIAQUE AFRIQUE 2i

APHRODISIAQUE         AFRIQUE 2i

ANOGEISSUS LEIOCARPUS

Anogéissus léiocarpus
Français : Bouleau d’Afrique.  Haoussa: Marké,   Wolof: Ngediane    Djerma: Gonga

arbre de 15-30m de haut, à tronc élargi à la base et parfois cannelé, atteignant 70cm de diamètre, à cime étroite et dense, souvent à branches retombantes L’écorce est  fibreuse, avec des écailles fines, grises beiges, à tranche jaunâtre striée de marron. Le rameau est finement pubescent, argenté ou brunâtre. La feuille est opposée, elliptiques à ovales lancéolés. Le Limbe à un sommet acuminé, avec une base en coin. La fleur est jaune verdâtre et orange brunâtre au centre, apétale avec un calice à 5 dents triangulaires, de 5-6mm de diamètre. Le fruit est jaunâtre.

La floraison a lieu en fin de saison sèche, au début des premières pluies, juste après la feuillaison.
C’est une espèce qui habite les savanes, les forêts sèches et les galeries forestières soudano sahéliennes à soudano guinéennes, sur sols généralement compacts (argileux).Elle tolère aussi les inondations temporaires.
On la trouve du Sénégal à l’Ethiopie et elle est assez commune, localement abondante et grégaire. 

Utilisations médicinales : Les racines sont utilisées pour traiter l’hernie, et la lèpre. L’écorce est aphrodisiaque et sert à préparer des décoctions pour traiter l’impuissance sexuelle et les problèmes d’érection. Elle est aussi vermifuge et soigne la diarrhée infantile. .L’association des rameaux et des feuilles est utilisée pour l’ictère. Les feuilles traitent les hémorroïdes, et la diarrhée. Les graines sont ténifuges. La gomme est  laxative. Les rameaux sont utilisés en  infusion pour faire du thé.

Il fournit un bois dur, à aubier jaunâtre avec un cœur brun foncé à noirâtre, assez résistant aux termites et aux insectes qui est très utilisé en constructions, pour la fabrication des  manches d’outils et du charbon . Les feuilles produisent une teinture jaune pour tissus et cuirs.

 

 

Ajouter un commentaire