EUPHORBIA HIRTA

 

EUPHORBIA HIRTA

Euphorbia hirta2

 

Français : Malnommée ; petite euphorbe.   Wolof : Mbaal,   Bambara : dabadable,   Yorouba nyahounariya

 

Euphorbia hirta est une petite herbe annuelle à tiges dressées, couchées, simples ou ramifiées avec 20 à 40 cm de hauteur. Cette plante se retrouve dans presque toute l'Afrique, mais aussi en Asie, en Amérique centrale et en Australie.
Généralement, Euphorbia hirta est répandue sur le bas côté des routes et pistes.
En Asie et dans certains pays africains (Afrique de l'Ouest), Euphorbia. Hirta est connue comme antiasthmatique, galactologue et antidysentérique. Au Nigeria, elle est utilisée contre les bronchites et les maladies respiratoires (Asthme).

D'autres propriétés diurétiques, fongicides, antiblennoragiques et aphrodisiaques ont été signalées par les guérisseurs sénégalais. Pour cela les feuilles sont utilisées en décoction.
Dans l'eau du bain, une décoction de la plante désinfecte le corps et assainit la peau. La sève laiteuse de la plante en application directe aide à traiter les eczémas et les mycoses. Au Bénin, le décocté aqueux de la plante entière est utilisé par voie orale pour le traitement de l'hypertension artérielle.
Le latex est utilisé en application directe sur les parties atteintes de l'herpès.
Mais elle est surtout utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-amibiennes et antidiarrhéiques.
De nombreuses expérimentations cliniques ont démontré son efficacité dans les cas de dysenterie amibienne, et ont également mis en évidence son action antispasmodique. (Intestin et bronches).

 

 

Ajouter un commentaire

 
×