LEPTADENIA HASTATA

 

 

 

 

LEPTADENIA  HASTATA
Wolof : Thiakhat



C’est une liane atteignant 20m de haut et 10cm de diamètre, à feuilles persistantes. L’écorce est liégeuse, plus ou moins molle, beige clair à ocre, à tranche verte. Le latex translucide et plus ou moins jaunâtre. Les rameaux sont gris vert, finement pubescents. Les feuilles sont  opposées, presque glabres à finement pubescentes, gris vert, de forme et de taille très variables, linéaires, orbiculaires ou plus ou moins triangulaires (en forme de fer de lance), avec un sommet pointu, en coin aigu ou en coin court, à base arrondie, cordée ou auriculée.

Elle possède des pétioles finement pubescents, de 7 à 30 mm de long. La fleur est une corolle jaune verdâtre à 5 lobes linéaires et pubescents, de 5-6mm de long, avec 5 sépales pubescents, de 7 à 10mm de diamètre. Son  fruit est un follicule solitaire, lisse, allongé, avec un sommet en pointe plus ou moins émoussées, de 7(à10) x 1,5(à2) cm2, verdâtre. Les graines sont ovales et plus ou moins aplaties, rousses, d’une longueur de 3 à 4mm et portant une aigrette de soies blanchâtre au sommet.

La floraison est très étalée dans le temps, généralement en fin de saison sèche et en saison des pluies.
C’est une espèce qui habite les savanes sahéliennes à soudaniennes, sur tous types de sol.
Et on la retrouve de la Mauritanie  au  Sénégal, du  Cameroun, jusqu’en Ouganda, en Ethiopie et au Kenya. Elle est très répandue et commune.


Utilisations médicinales : Les feuilles  sont galactagogues et sont utilisées pour traiter  L Impuissance sexuelle, la fièvre, la toux, les coliques et la gonorrhée. Les racines s’emploient contre l’anurie et la constipation. L’association des racines et des feuilles forment un bon remède contre les vers intestinaux et le dysfonctionnement erectile.  Les jeunes feuilles sont utilisées comme condiments pour la soupe, les sauces, ou la salade.

Commentaires (5)

1. Prince (site web) 20/08/2016

le nom de Leptadenia hastata en malinke est nzongné

2. Bamba Kafoumba 13/06/2015

Quel est le nom en malinké (bambara)?

3. Zana 27/02/2013

Merci pour ces informations mais pourriez-vous donner son nom français s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

4. gogo 02/08/2012

bonsoir Abou Diop, merci pour cet éclaircissement, mais il y a 2 variétés de haako justement...s'agit-il de haako niébé ou haako néb neb ??
merci de répondre

5. Abou DIOP 03/07/2012

Leptadenia hastata est est une liane connu sous le nom de Capatoowi et les feuilles de sapato. En plus de ce qui est dit plus haut, il est largement utilisé dans le Fuuta sénégalo-mauritanien comme légumes dans une sauce feuilles accompagnée de cous cous (lacciri e haako)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×