GUIERA SENEGALENSIS

 

GUIERA SENEGALENSIS

Guiera senegalensis


Français : Guiera du Sénégal ; Wolof : Nguer

Très commun au Sahel, le Guiera senegalensis est un arbuste d'environ 3 mètres, se présentant quelquefois sous l'aspect de buissons ne dépassant pas 1,5 mètres.
La floraison a lieu pendant presque toute l'année, lorsqu'elle est feuillées. Fleurit souvent deux fois par an, en fin de saison des pluies et durant la saison sèche.

C'est une plante qui pousse surtout en zone sahélo soudanienne, sur les sols sableux, lessivés ou épuisés, les jachères et les stations arides. Plante pionnière disséminée par le bétail dans les jachères, elle est aussi indicatrice de surpâturage.On la rencontre du Sénégal au Cameroun, jusqu'au Soudan. Très répandue et commune, localement grégaire et très abondante.

Utilisations Médicinales : Les racines sont vermifuges et sont utilisées contre la bronchite, la diarrhée et la dysenterie. L'association des racines et des feuilles est très efficace pour les hémorroïdes. L'écorce sert à traiter les coliques tandis que les rameaux s'utilisent pour traiter la folie, l'épilepsie, les fièvres avec vomissements et l'asthénie sexuelle. Les feuilles sont de très bons stimulants de l'appétit, et permettent de traiter aussi l'eczéma, les plaies, l'asthme, l'asthénie sexuelle. Le paludisme, la carie dentaire et les gingivites.

Il est considéré par les Tradipraticiens du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, comme une panacée, tant ses propriétés médicinales sont importantes et variées.
L'utilisation principale de la plante est liée à ses propriétés antitussives, fébrifuges et anti-inflammatoires.

Les guérisseurs sénégalais l'utilisent pour traiter la toux, les pneumopathies,le paludisme et les problèmes d'érection.
Pour ses qualités antidiarrhéiques et vermifuges, il est employé dans le traitement des coliques, des diarrhées dysentériformes et comme ténifuge.

 

 

 

Commentaires (2)

diouf
  • 1. diouf | 14/04/2018
Publié 7 avril 2017
Le nguer en wolof est une plante connue pour guérir le rhume avec l’usage de ses feuilles comme infusion. On peut mélanger ses feuilles avec celles du coton et du clou de girofle pour avoir une solution plus efficace.
Si vous avez des maux de dents intenses, cette astuce de grand-mère va vous aider :

Prendre des racines de nguer
Les laver et les faire bouillir
Enlever du feu
Ouvrir la bouge et laisser la vapeur y entrer quelques minutes
Utiliser la solution bouillie comme bain de bouche 2 fois la journée pendant 2 jours
Bien conserver la solution (de préférence la solution doit être tiède avant utilisation pour tuer les bactéries)

Bonne utilisation

Par Mme NIASS Ndeye Coumba THIAM
Amadou NIANGALY
  • 2. Amadou NIANGALY (site web) | 02/03/2013
Bonjour, je suis très contant de l'exposé sur le Guiera senegalensis, mais ce serait mieux si on parlait de la façon de l'utiliser dans divers cas.

Ajouter un commentaire