CASSIA SIEBERIANA

  Cassia sieberiana
Wolof : Sindian      Haoussa : Malga

Description : petit arbre de 8-15m de haut, à fût court et contourné. Cime étalée à branches retombantes. Port remarquable lorsqu'il est en fleur avec de grands racèmes pendants de fleurs jaunâtres. L'écorce est crevassée, lamelleuse noirâtre avec une tranche jaunâtre et ocre. Les rameaux sont pubescents, bruns ou gris. La feuille d'une longueur de 20-30cm est alterne, composée, paripennée avec 5 à 9 paires de folioles opposées finement pubescentes dessous plus ou moins brillantes dessus. Les limbes sont elliptiques, oblongues, avec un sommet échancré et base en coin. Les pétioles ont une longueur de 15 à 20cm avec des pétiolules de 4 à 5mm de long. La fleur est longuement pédicellée (3,5 à 5cm), jaune vif, de 5cm de diamètre, avec 5 pétales imbriquées presque identiques, étroits à la base. Le fruit est une gousse pendante, cylindrique, lisse de 40 à 80cm de long, indéhiscente, brun foncé se cassant par segments. Chaque loge contient une graine entourée d'une pulpe plus ou moins farineuse.

La floraison a lieu en saison sèche, lorsque l'arbre est sans feuilles ou à l'apparition des premières feuilles.
L'espèce habite les savanes soudano guinéennes et soudaniennes, les galeries forestières, et sur tous types de sol.
On la trouve du Sénégal au Soudan. Elle est disséminée, assez commune et localement grégaire.

Utilisations médicinales : La racine est diurétique, laxative, ténifuges et elle est utilisée pour traiter la diarrhée, la fièvre jaune, l'eczéma, et la toux. Les feuilles sont diurétiques et fébrifuges. Les fruits permettent de traiter les vers intestinaux La racine est aphrodisiaque, traite la stérilité féminine et

l impuissance sexuelle . L'écorce est purgative est s'emploie aussi pour les furoncles et l'ictère. Les rameaux entrent dans une préparation pour traiter le paludisme, les maladies infantiles et le kwashiorkor. L'association de l'écorce et des feuilles est un bon remède pour les rhumatismes.

C'est une plante à usages magico religieux. L'écorce sert aussi à traiter la peste aviaire chez les pintades. Elle fournie un bois blanc, à cœur jaunâtre qui est utilisé pour la confection de toitures de grenier et de case. La graine est utilisée comme poison pour la pêche.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×