ALCHORNEA FLORIBUNDA : racine aphrodisiaque

 

 

 

 L'Alchornea floribunda est originaire d'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Ouest. Celle plante fait partie de la famille des Euphorbiacées.

C'est un arbuste à rameaux retombants et fruits en forme de petites coques. Il se développe parfois en petit arbre pouvant tout de même atteindre 9m de hauteur. Il apprécie les sous bois. Ses fleurs sont de couleur vert pâle.

Utilisé par les Fang du Gabon (initiation Bwiti) et au Zaïre pour ses propriétés narcotiques. Les Ehiri notamment, l'utilisent parfois en mélange avec l'écorce de la racine d'iboga. La légende dit que c'est en observant des gorilles s'intoxiquer avec les racines de cette plante que les tribus africaines en découvrir l'usage.


A ne pas confondre avec Alchornea castaneifolia ou iporuru utilisé en Amérique du Sud.


L'effet aphrodisiaque d'Alchornea floribunda est dû à l'alchornéine qui est le principal alcaloïde actif détecté dans les feuilles et les écorces (tiges et racines) de la plante mais aussi dans les feuilles de l'Alchornea hirtella.


L'isoalchornéine ainsi que l'alchornéinone sont aussi présents dans toute la plante mais l'alchornéine est l'alcaloïde majeur dans les écorces.


Les concentrations brutes en alcaloïdes sont de 0.13 mg/g dans l'écorce des tiges, 1.86 mg/g dans l'écorce des racines et 4.83 mg/g dans les feuilles.


Il semblerait qu'une décoction des écorces de la racine soit le mode de consommation courant mais peu de documentation est disponible sur le sujet.


Comme stimulant quotidien, les racines sont réduites en poudre et mélangées à la nourriture ou bien macérées plusieurs jours dans du vin de palme ou de banane puis bues.


On peut aussi sécher les racines au soleil, les mélanger avec du sel puis les mâcher tel quel.


Les effets de la plante sont :


Aphrodisiaque


Stimulant


Intoxication


Les effets peuvent être suivis d'une phase de léthargie plus ou moins marquée.

 

Commentaires (1)

1. spilette jean marie (site web) 28/06/2010

recherche pantes ou racines aphodisiaques

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×