BOSCIA SENEGALENSIS

 

BOSCIA SENEGALENSIS

Boscia senegalensis

 

Francais : Boscia  du  Senegal Wolof : Ndiandam

 

Arbuste ou arbrisseau de 1-5m de haut, toujours vert, à cime arrondie et dense. Son écorce est lisse plus ou moins granuleuse, gris noirâtre, à tranche jaunâtre avec rhytidome vert. Les rameaux sont gris bruns, plus ou moins pubescents. Les feuilles alternes coriaces et rigides à dessus vert foncé glabre et dessous clair plus ou moins pubescent, sont de taille très variable. Limbe ovale ou elliptique, à sommet obtus et mucroné et à base arrondie ou en coin, sentant mauvais au froissement. Ses pétioles ont une longueur de 0,5 à 1,3 cm. Les fleurs sont blancs verdâtres à jaunâtres, apétales, avec 4 sépales pubescents, de 8 à 9 mm de diamètre. Le fruit est une baie sphérique, de 1à 1,5 cm de diamètre, à surface grumeleuse et finement pubescente, il devient jaune brun à maturité et contient une pulpe visqueuse dans laquelle sont noyées 1 à 2 graines.

 

La floraison a lieu en première partie de la saison sèche. C’est une espèce qui pousse en zone sahélienne à soudanienne, sur les stations sèches, les sols rocheux, latéritiques, sableux (dunes) et sur sols compacts. On le rencontre de la Mauritanie au Sénégal jusqu’en Ethiopie. Assez commune, localement abondante et grégaire.

 

Utilisations Médicinales : Les écorces sont utilisées pour le traitement des rhumatismes et des gastrites. Les rameaux + les feuilles sont utilisées contre l’asthénie et les rhumatismes. Les racines sont vermifuges, traitent l’impuissance sexuelle, la gastrite, et les maladies sexuellement transmissibles. Les feuilles sont vermifuges, soignent les rhumatismes et courbatures, les abcès et plaies, l’urticaire, l’ophtalmie, la bilharziose, l’ictère, et les coliques

 

Autres Utilisations : Les feuilles sont utilisées comme légume lors des disettes de même que les fruits. Les graines sont utilisées comme succédanés du café.

 

Effets Aphrodisiaques :

Parties Utilisées : Les racines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

isabel marant willow
  • 1. isabel marant willow (site web) | 02/07/2012
How to get my site at Blogspot from Thai to English?

Ajouter un commentaire

 
×