AFRAMOMUM MELEGUETA

AFRAMOMUM MELEGUETA
Français : Maniguette, graine du paradis,  Yorouba : atare,  Anglais : alligator pepper,  Baoule : saa

 La Maniguette est une plante vivace qui produit une gousse brune qui contient de nombreuses petites graines. La Maniguette originaire de l'Afrique subtropicale (Ghana, Libéria, Côte d'Ivoire, Togo, Nigeria) appartient à la famille botanique du gingembre, est plus aromatisée et plus forte que le poivre.

En 1245, c'est à Lyon qu'on la retrouve dans une liste au milieu de nombreuses autres épices.
Grâce à une envolée du prix du poivre noir, la maniguette le remplace et devient une épice de choix. Comme son origine est mystérieuse à l'époque, que son goût ravi, elle prend le nom de graine de paradis. En réalité, elle est convoyé en Europe grâce aux marchands arabes qui lui font traverser le Sahara jusqu'à Tripoli grâce aux caravanes, d'où les portugais l'importe...
Ainsi, elle devient rapidement une épice 'courante'. Elle parfume vin, bière..... Et rapidement, les portugais partent à sa recherche en longeant l'Afrique vers l'Inde. De nombreux heurt avec les marchands arabes initièrent cette épopée. Mais les portugais finissent par atteindre la côte de Guinée puis la route de l'Inde !

La Maniguette est l'une des rares épices à provenir d'Afrique, elle est une proche cousine des cardamomes dans la famille épicée des zingibéracées. Longtemps nommée graine de paradis, grâce à son parfum et à ses origines longtemps restées obscures, la maniguette peut remplacer le poivre, mais elle a son caractère propre...
Son goût rappelle celui de la cardamome mais il est moins prononcé au profit d'un piquant diabolique. Elle est utilisée dans de nombreuses cuisines et pharmacopées africaines, aussi bien au Maghreb comme dans le raz-el-hanout ou qu'en Afrique tropicale ou elle est cultivée

Cette épice rare d'Afrique orientale a une grande réputation d'aphrodisiaque. On la rapproche du poivre en la surnommant "faux poivre" et pourtant elle demeure plus parfumée et plus forte.
Elle rentre dans la composition de l'Hypocras, un vin fort aromatisé aux épices.
Les viandes à son contact seront plus relevées, les gibiers seront parfumés, et tous les plats cuisinés seront honorés par des saveurs prononcées.
Epice peu connue et marginale aujourd'hui, on lui doit la saveur rafraîchissante et l'arôme persistant du pastis de Provence...

Elle possède une solide réputation traditionnelle comme stimulant, en Afrique, elle est utilisée comme aphrodisiaque pour augmenter la fréquence des pénétrations et les éjaculations chez l'homme.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×