ACACIA SEYAL

 

ACACIA  SEYAL

Francais : mimosa epineux,  Wolof : Sourour, Bambara : sade, sagie,  Malinke : saninge,  Haoussa : Chama

 L'acacia Seyal est un arbre épineux, de 6 à 17m de haut et 60cm de diamètre, il a un fût droit et cylindrique avec une cime étalée ouverte. Son écorce est lisse, verte, très souvent finement recouverte de lichens poudreux jaunes ou rougeâtres. Les rameaux sont verdâtres et assez rouges. Les feuilles sont alternes, bipennées, de 3 à 10 cm de long avec 3-7 paires de pinnules et 10-20 paires de foliolules par pinnule. Le fruit est une gousse étroite, assez courbée et rétrécie entre les graines. Il est devient glabre et brun rougeâtre à maturité et contient 6 à 10 graines qui sont brunes, assez plates, rondes, de 7 à 9mm de diamètre.

La floraison et la fructification a lieu généralement en seconde partie de saison sèche, avant la feuillaison. C'est une espèce sahélo saharienne et soudanienne. Il pousse dans les bas de pente et bas-fonds, sur les sols argileux et lourds ou sur les sols pierreux. C'est une espèce qu'on trouve généralement sur les rives près des rivières et mares. Elle supporte les inondations temporaires suivies de sécheresses périodiques.

Elle est repartit du Sénégal au Cameroun, jusqu'en Egypte et en Soudan. Sa répartition est irrégulière, mais localement très commune et parfois en peuplement pur.

Utilisations Médicinales : Les feuilles sont utilisées pour traiter les dermatoses, la syphilis, les brûlures, la diarrhée, les refroidissements et les racines pour soigner la dysménorrhée. L'écorce est utilisée pour traiter la conjonctivite et les céphalées. La gomme est utilisée sous forme de sirop pour soigner l'angine, l'ictère et les hémorragies.

Effets Aphrodisiaques :
Parties Utilisées : Les Feuilles et les racines
Elles servent à la fabrication de breuvage aphrodisiaque.

Autres Utilisations : La gomme arabique, de bonne qualité, est très utilisée en alimentation. L'écorce est mangée par les chèvres et animaux sauvages. Et constitue un fortifiant pour bétail. Les fleurs sont utilisées en apiculture et fournissent du miel blanc. Sa fumée est utilisée comme répulsif contre les insectes

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×